Covid 19 - Mesures de soutien aux entreprises

Tout d’abord, nous tenons à adresser notre soutien à tous ceux qui sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par le Coronavirus et les mesures prises par le gouvernement. 

Pour aider les entreprises à « surmonter » les difficultés auxquelles elles vont devoir faire face, des mesures de soutien ont été mises en place. Ces mesures s’articulent autour de 2 axes : 


• Trésorerie : 

Selon certaines conditions, il est possible de demander : 

- un plan de paiement, 

- l’exonération des intérêts de retard et majorations, 

- la remise des amendes pour non-paiement. 

Et ce, pour toutes les dettes envers le SPF Finances (précompte professionnel, TVA & impôts), l’ONSS et les cotisations sociales. 

Comment ? En rentrant les formulaires, décrivant comment le COVID 19 a impacté votre entreprise, dans les délais prescrits. 

Dès lors, si vous craignez des problèmes de trésorerie liés à ces mesures, nous vous conseillons de postposer dès aujourd’hui tout paiement de ce type et de remplir les formalités nécessaires. 

! Attention aux domiciliations de prélèvement sur votre compte bancaire. Si c’est le cas, il faut demander leur suspension (à voir avec l’organisme concerné ou votre banque). 


• Chômage : 

Vous pouvez suspendre temporairement l’exécution des contrats de travail. Deux types d’aides peuvent être demandées : 

o Chômage temporaire pour force majeure – Concerne une impossibilité totale de travailler 

o Chômage temporaire pour raisons économiques – Concerne une diminution du volume de travail Ces mesures semblent pouvoir s’appliquer de manière individuelle à certains travailleurs (mise en quarantaine par exemple). Le travailleur concerné ne sera plus à charge de l’entreprise et percevra un montant équivalent à 65% de sa rémunération moyenne plafonnée. Attention pour toute mesure sociale de ce type, veuillez-vous adresser à votre secrétariat social, seul compétent dans ce domaine, qui pourra vous aider et confirmer les points repris ci-dessus. 

Vous trouverez des informations détaillées et l’accès audits formulaires sur 

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/coronavirus-reduction-des Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour en discuter et/ou toute information complémentaire.